La non mise en oeuvre de la LAT nuirait à l'économie valaisanne
La non mise en œuvre de la LAT, la loi sur l'aménagement du territoire, nuirait considérablement à l'économie en Valais.

La non mise en œuvre de la LAT, la loi sur l'aménagement du territoire, nuirait considérablement à l'économie en Valais.
La conclusion d'une étude mandatée par le canton et réalisée par les consultants Ernst Basler + Partner AG. Ils ont examinés les conséquences à moyen et long terme pour l'économie valaisanne d'une mise en œuvre lacunaire de la LAT au 1er mai 2019, fin de la période transitoire de cinq ans accordée aux cantons par le Conseil fédéral pour adapter leur plan directeur aux exigences de la LAT.
D'après les estimations de l'étude, si le Valais ne dispose pas d'un plan directeur approuvé par le Conseil fédéral d'ici le 1er mai 2019, les pertes s'élèveraient au minimum à 157 millions de francs pour 2019. Cumulées sur une durée de dix ans, ces pertes atteindraient entre 1,3 et 3,9 milliards. Par ailleurs, la croissance économique du canton serait diminuée de moitié.
Si la LAT n'était pas intégrée à la législation valaisanne, il faudrait donc notamment s'attendre, selon l'étude, à une altération de l'image et de l'attractivité des sites dévolus à l'habitat, aux entreprises et au tourisme dans le canton, à une délocalisation de sites d'entreprises ou encore à la paralysie à long terme des marchés immobiliers cantonaux.