La neige est de retour mais n'occulte pas le début d'hiver difficile
Soulagement pour le Valais touristique, avec la neige qui a fait son retour ces derniers jours.
Soulagement pour le Valais touristique, avec la neige qui a fait son retour ces derniers jours.
Cet or blanc était bien sûr très attendu, puisque certains domaines skiables avaient dû passer les fêtes à l’arrêt. C’est le cas de Nax Mont-Noble, qui a pu annoncer ce lundi une ouverture progressive de ses installations dès ce mardi. «C’est une délivrance pour tout le monde, des clients au personnel, qui peut enfin travailler», souffle Fred Pont, le président de Télé Mont-Noble.
D’autres domaines, comme les Portes du Soleil ou Verbier, profitent de ces giboulées pour ouvrir des pistes restées fermées jusque-là. «Les chutes de neiges ont été suffisamment importantes pour nous permettre d’ouvrir la totalité du domaine», indique Eric Balet, le directeur de Téléverbier, qui souligne que ces précipitations «lancent la saison et vont attirer une clientèle qui, sans cela, aurait peut-être encore attendu».
Reste que ce début d’hiver en demi-teinte laisse des traces. Les chiffres en attestent, avec des pertes de l’ordre de 20% à Morgins, ou de 9% à Verbier.
Hôtels et magasins de sport également dans le dur
Les remontées mécaniques ne sont pas les seules à souffrir, les hôteliers affichent également une baisse de l’ordre de 20% durant ces fêtes. Les réservations en «last minute» ont largement chuté, explique Patrick Bérod, le directeur de l’association hôtelière du Valais. Un nouvel exercice compliqué s’annonce pour la branche. «A moyen terme, on parle de survie pour certains», déplore Patrick Bérod, qui déplore «des marges de plus en plus faibles», la faute notamment au franc fort, qui déploie bien sûr ses effets.
Enfin, les magasins de sport ont également vécu un début d’hiver difficile. Sans pouvoir articuler de chiffre, Marc Chabloz, le président de l’ASMAS section Valais romand, expliquait ce mardi dans notre rendez-vous Info-rebond que «les températures n’ont pas incité aux achats».