La nappe phréatique encore basse en Valais, après les niveaux historiquement faibles de 2022
En novembre 2022, la nappe phréatique avait atteint des niveaux historiquement bas en Valais. Une situation qui s'est en partie rétablie.

La nappe phréatique reste à un niveau bas en Valais. Mais elle n'est heureusement plus à des niveaux historiquement faibles, comme à la fin de l'an dernier, selon Yves Degoumois, chef de section sites pollués, sols et eaux souterraines au service de l'environnement.
L'année 2022 a été particulièrement sèche; selon MétéoSuisse, elle a été l'une des dix années les moins pluvieuses depuis le début des mesures en 1864. Cela a eu des effets en surface mais aussi dans le sous-sol. En novembre dernier, le débit du Rhône était ainsi très limité, ce qui a entraîné un niveau très bas de la nappe phréatique.
La situation a pu être partiellement rétablie grâce aux précipitations des dernières semaines. Mais il va falloir attendre l'été, et la fonte des neiges, pour que le niveau de cette nappe remonte véritablement, selon Yves Degoumois.
Approvisionnement assuré
Mais, dans cette situation, il n'y a aucun risque de pénurie d'eau potable, assure-t-il. Les eaux souterraines peuvent présenter des variations de l'ordre du mètre. Or la nappe phréatique est profonde de cinquante à cent mètres, explique encore Yves Degoumois.