Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La météo capricieuse de 2019 n?a pas facilité la tâche des vignerons valaisans

Production et rendement en baisse, qualité au rendez-vous, voilà quelques-uns des enseignements de l’année viticole 2019 en Valais.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
15 avr. 2020, 16:38
/ Màj. le 18 sept. 2023 à 11:13
IMG_1247
IMG_1247 ©

Production et rendement en baisse, qualité au rendez-vous, voilà quelques-uns des enseignements de l’année viticole 2019 en Valais. Le service cantonal de la viticulture se montre aussi satisfait de l’amélioration de la traçabilité.

Bilan 2019 : moins de production et moins de rendement

Le millésime 2019 s’annonce prometteur malgré une année délicate pour les vignerons valaisans. Le rapport du service cantonal de la viticulture souligne que les conditions de travail de l’an dernier ont été compliquées en raison de la météo changeante, avec notamment des épisodes de pluie ou de froid. Les effets néfastes des ravageurs, comme la mouche « suzukii » ont pu être maîtrisés, tandis que les infections de mildiou ont causé davantage de tracas. Dans ce contexte, la production de l’année dernière s’inscrit en légère baisse, environ 3%, par rapport à la moyenne décennale. 45,8 millions de kilos encavés, pour un rendement brut qui est lui très inférieur à 2018, chiffré à 140 millions de francs. Cela représente une baisse de 24,5% par rapport à 2018. Le Chef de l’office cantonal de la viticulture, Pierre-André Roduit, apporte quelques précisions sur ces chiffres : « Comme la récolte a été moins importante, il y a moins de rentrées financières. Mais cela s’explique aussi par le défaut qu’a eu une grande maison valaisanne qui n’a pas pu payer la vendange ».

Pierre-André Roduit évoque ici le cas de Provins, qui fait face à un manque de liquidités et qui est d’ailleurs en pleine phase de possible rachat. Pour le patron de l’office valaisan de la viticulture, « les sociétaires disposent maintenant d’une offre concrète sur la table, c’est à eux de décider de l’avenir qu’ils veulent donner à leur coopérative ». Toujours par rapport à 2019, Pierre-André Roduit relève un point très positif: l’amélioration de la traçabilité grâce à l’application «e-Vendanges».

Un report des caves ouvertes au lieu d’une annulation ?

En plus du manque de liquidités et des différents épisodes qui se jouent en coulisses, la viticulture valaisanne doit aussi faire face à l’actuelle crise du coronavirus. Une crise qui pourrait par exemple avoir raison des caves ouvertes prévues fin mai (21 au 23 mai 2020). À ce stade, « il existe une possibilité de report de ces caves ouvertes à une date ultérieure, car cela représente un moyen extrêmement important d’avoir des nouveaux clients pour le vin du Valais et pour faire des ventes en direct », ajoute Pierre-André Roduit.

hugo.dacustodia@rhonefm.ch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia