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La Matterhorn Region SA et ses partenaires dressent le bilan de l’année 2024

Campagnes créatives, partenariats importants, rayonnement international. La Matterhorn Region SA dresse le bilan de son année 2024.

Fond Neutre photo
rédaction La, Rédaction Rhône FM
30 avr. 2025, 12:30
/ Màj. le 30 avr. 2025 à 17:35
Matterhorn_Region
Matterhorn_Region ©

La Matterhorn Region SA (MRAG) a enregistré un chiffre d’affaires direct de 3,4 millions de francs en 2024, en retrait de 11,3 % par rapport à l’année 2023. C’est ce qu’indique la société dans un communiqué de presse ce mercredi.

Selon elle, ce résultat s’inscrit "comme une performance solide dans un environnement économique marqué par la fin de l’effet post-Covid, la pression inflationniste et une concurrence accrue de nouvelles destinations, notamment en Asie". De plus, elle estime qu’une part croissante des réservations s’effectue désormais directement auprès des prestataires, ce qui impacte les ventes directes mesurées par la société.

Une dynamique qui s’observe aussi dans les données liées à la fréquentation. Alors que les marchés européens restent stables, les marchés lointains affichent une croissance significative de +7,3 %. L’Amérique du Nord se distingue particulièrement avec une hausse de 11,1 % des nuitées en provenance des États-Unis et de 4,3 % du Canada, ajoute la société.

Partenariats renforcés

En outre, la MRAG indique qu'elle a renouvelé ses contrats à l’issue du cycle 2021–2024, suivant la stratégie quadriennale de Valais/Wallis Promotion. Le Val d’Anniviers a ainsi rejoint le centre de compétences, tandis qu’Aletsch Arena, Blatten-Belalp et Brig-Simplon se sont réunis sous le nom d’Aletsch Kollektiv. 

À l’exception de Thyon Région et Veysonnaz, tous les partenaires ont renouvelé leur contrat pour la période 2025–2028, affirmant leur confiance dans le modèle porté par la MRAG, ajoute la société.

Le Valais dans le monde

En 2024, plusieurs actions phares ont permis de consolider la notoriété du Valais sur les marchés internationaux, relève la société. Parmi elles, la diffusion d’une vidéo promotionnelle à Times Square, à New York. Vidéo qui a notamment offert à la destination une vitrine inédite, selon elle. Ou encore l'organisation d'un "Creator Camp" en Valais. Pendant quatre jours, 85 créateurs de contenu nord-américains ont découvert la région, générant plus de 92 millions d’impressions sur les réseaux sociaux, selon la MRAG.

La fin d’année a aussi été marquée par une reconnaissance de taille : Lonely Planet a classé le Valais parmi les cinq destinations incontournables à découvrir en 2025.

LP/c
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