La maison de retraite à 50 francs par jour ? C'est désormais possible
C’est un dilemme qui se pose à de plus en plus de familles : comment partir en vacances si l’on s’occupe au quotidien d’un proche âgé ?
C’est un dilemme qui se pose à de plus en plus de familles : comment partir en vacances si l’on s’occupe au quotidien d’un proche âgé ? "L’accueil en court séjour en maison de retraite", une solution désormais subventionnée.
C’est une période délicate, transitoire. Celle où une personne âgée vit encore chez elle, mais qui n’est plus tout à fait indépendante. La famille, les proches sont présents et aident au quotidien.
Mais comment faire lors des périodes de vacances ? Une solution est peut être trouvée. Il s’agit de l’accueil en court séjour. Permettre aux aînées d’aller en maison de retraite quelques jours, ou semaines. Nourris, logés, blanchis, comme à l’hôtel.
Le système existe depuis longtemps déjà, mais depuis le début de l’année, il est subventionné par le canton et certaines communes. Au final, il en coûtera "uniquement" 50 francs par jour, au lieu des quelques 150 habituellement. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site AVALEMS.CH
Explications avec Guy Schnorhk, directeur de la fondation Saint-Jacques, qui exploite deux maisons de retraite dans le bas-Valais.