La louve abattue dans le Val d'Anniviers identifiée
La louve abattue illégalement dans le Val d'Anniviers et découverte en février dernier est la louve F16.
La louve abattue illégalement dans le Val d'Anniviers et découverte en février dernier est la louve F16. Elle a été identifiée pour la première fois en juin 2014 dans le Haut-Valais.
Depuis l'été dernier, l'animal a régulièrement été repéré dans le Val d'Anniviers et dans le Val d'Hérens, indique l'Etat du Valais dans un communiqué. Les analyses génétiques montrent qu'elle a aussi séjourné en 2015 dans la région du Mont-Noble.
F16 a été victime d'un acte de braconnage. Elle est morte d'un tir à l'arrière de son épaule. Son cadavre a été découvert par des promeneurs dans une forêt à Mayoux, dans le Val d'Anniviers. Le ministère public mène l'enquête pour tenter d'identifier l'auteur du braconnage.
"A ce stade il est encore trop tôt pour communiquer, nous devrions en savoir plus dans quelques semaines", selon le premier procureur Olivier Elsig.
Le Groupement Loup Suisse a offert une récompense de 10'000 francs à tout témoin apportant des informations pouvant conduire à l'identification du tireur. Ces informations seront transmises aux autorités pénales et ne seront pas rendues publiques.
Les analyses visant à identifier la bête ont été menées par le laboratoire de biologie de la conservation de l'université de Lausanne. Elles ont été demandées par l'Association pour l'écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage, chargée du monitoring des grands prédateurs.