La loi sur l'enseignement spécialisé sera modifiée
Le grand conseil a accepté sans opposition ce matin l'entrée en matière sur le projet de modification de la loi cantonale sur l’enseignement spécialisé.
Le grand conseil a accepté sans opposition ce matin l'entrée en matière sur le projet de modification de la loi cantonale sur l’enseignement spécialisé. Une loi datant de 1986 et qu'il s'agit d'adapter à l'évolution des techniques pédagogiques. Le but étant d'assurer l’accompagnement et le soutien de jeunes et d’enfants présentant des besoins particuliers de formation, soit en intégration en classe ordinaire, soit dans des classes ou des écoles spécialisées, avec lesquelles le canton a passé convention.
Cette modification législative ne devrait pas engendrer de coûts supplémentaires. 350 enseignants se consacrent à l'éducation spécialisée. 15% des enfants de moins de 15 ans en bénéficient.
La nouvelle loi clarifiera les mesures et les responsabilités. Les solutions intégratives feront l'objet d'une analyse au cas par cas, mais pas à tout prix a rappelé Oskar Freysinger, chef du département de la formation.