La ligne ferroviaire Sion-Sierre sera équipée d'une nouvelle technologie
Les CFF vont équiper le tronçon Sion-Sierre du système ETCS Level 2.

Les CFF vont équiper le tronçon Sion-Sierre du système ETCS Level 2. En clair, c'est une nouvelle technologie de signalisation. Déjà existante sur les tunnels de base du Lötschberg et du Gothard ainsi que sur les lignes Mattstetten-Rothrist et Lausanne-Villeneuve notamment, la ligne valaisanne nécessite un investissement de 60 millions de francs.
C'en est donc fini des feux rouges et verts aux abords des gares; tout sera désormais sur le tableau de bord de la locomotive directement relié au réseau de téléphonie mobile dédié aux chemins de fer. "C'est un peu comme si tous les feux et les signaux de circulation ne se trouvaient plus sur la route mais sur le tableau de bord de votre voiture", a relevé ce jeudi devant la presse Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Le but à long terme est d'harmoniser et de parvenir à un seul système compatible partout en Europe. A l'heure actuelle, quelque 214 kilomètres, soit 7% des lignes, sont équipées de ce nouveau système, a indiqué Arnold Trümpi des CFF.
Les travaux sur le tronçon valaisan débuteront ce samedi à 21h pour s'achever le lendemain à 9h. Les trains seront remplacés par des bus entre Martigny et Loèche; il faudra alors compter 30 minutes de trajet supplémentaire.