Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La journée mondiale des pauvres : l'occasion de mettre en lumière ceux qui vivent dans l'ombre

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des pauvres. Un milieu que connait bien Joëlle Carron puisqu’elle s’occupe d’un Café Solidaire basé à Sion. Plus de 10'000 repas y sont servis chaque année.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
13 nov. 2022, 07:00
Le Café solidaire "Verso l'Alto" se situe à la Rue de Lausanne 69 à Sion
Le Café solidaire "Verso l'Alto" se situe à la Rue de Lausanne 69 à Sion ©Yves Crettaz / Rhône FM

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des pauvres. Un jour instauré par le Pape François en 2017, qui incite à lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes. En Valais comme ailleurs, elle sévit : près d’une personne sur douze en souffre.

La précarité, un milieu que connait bien Joëlle Carron. Elle est responsable du Café Social "Verso l’Alto" basé à Sion. Elle se dit heureuse qu’il existe une journée mondiale des pauvres:

Your browser does not support the audio element.

Le Café Solidaire est un lieu où les plus démunis peuvent prendre un déjeuner gratuitement, ou un plat chaud au prix symbolique de cinq francs (ou gratuit en fonction des moyens de la personne). Plus de 10'000 repas de midi sont servis à l’année.

Mais qui sont ces personnes qui fréquentent cette maison de la solidarité ? La réponse avec Joëlle Carron.

Your browser does not support the audio element.

 En plus des repas de midi proposés, le "Verso l’Alto" accueille chaque semaine une ambulance sur son parking. Elle fait office de cabinet médical mobile:

Your browser does not support the audio element.

Le soir, le café "Verso l’Alto" se transforme en crêperie solidaire dans un but d’insertion professionnelle. Elle est ouverte à tous du mercredi au samedi et permet de financer l’œuvre.

Des bénévoles, des migrants ou encore des personnes souffrant de maladies psychiques se relaient en cuisine ou au service de ce petit restaurant. C’est le cas de Philippe qui œuvre comme bénévole depuis plusieurs années…

Your browser does not support the audio element.

Au total, ce sont plus de soixante bénévoles qui s'activent tout au long de l'année.

Your browser does not support the audio element. La Maison de la Diaconie (vient du grec diakonia et signifie "service du frère, service du pauvre") et de la Solidarité a ouvert ses portes en mars 2020 à la rue de Lausanne 69, à Sion. Elle a pour mission de développer des initiatives au service des plus pauvres dans l’ensemble du canton ; de sensibiliser aux réalités de la précarité, sous toutes ses formes ; de permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir le Christ dans le visage des plus fragiles. Au 1er étage, les bureaux abritent l’équipe de la Maison, Soif de Justice (accompagnement juridique au service des associations luttant contre la précarité), du conseil social préventif, des cours de français et des permanence d’associations. (cath-vs.ch)

Soutenez la Maison en devenant bénévole ou en faisant un don ici
YC
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia