La journée mondiale des pauvres : l'occasion de mettre en lumière ceux qui vivent dans l'ombre
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des pauvres. Un milieu que connait bien Joëlle Carron puisqu’elle s’occupe d’un Café Solidaire basé à Sion. Plus de 10'000 repas y sont servis chaque année.

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des pauvres. Un jour instauré par le Pape François en 2017, qui incite à lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes. En Valais comme ailleurs, elle sévit : près d’une personne sur douze en souffre.
La précarité, un milieu que connait bien Joëlle Carron. Elle est responsable du Café Social "Verso l’Alto" basé à Sion. Elle se dit heureuse qu’il existe une journée mondiale des pauvres:
Le Café Solidaire est un lieu où les plus démunis peuvent prendre un déjeuner gratuitement, ou un plat chaud au prix symbolique de cinq francs (ou gratuit en fonction des moyens de la personne). Plus de 10'000 repas de midi sont servis à l’année.
Mais qui sont ces personnes qui fréquentent cette maison de la solidarité ? La réponse avec Joëlle Carron.
En plus des repas de midi proposés, le "Verso l’Alto" accueille chaque semaine une ambulance sur son parking. Elle fait office de cabinet médical mobile:
Le soir, le café "Verso l’Alto" se transforme en crêperie solidaire dans un but d’insertion professionnelle. Elle est ouverte à tous du mercredi au samedi et permet de financer l’œuvre.
Des bénévoles, des migrants ou encore des personnes souffrant de maladies psychiques se relaient en cuisine ou au service de ce petit restaurant. C’est le cas de Philippe qui œuvre comme bénévole depuis plusieurs années…
Au total, ce sont plus de soixante bénévoles qui s'activent tout au long de l'année.
Soutenez la Maison en devenant bénévole ou en faisant un don ici
