Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La HESSO Valais à la tête d'un programme national sur la gestion des médicaments destinés aux aînés

La Haute Ecole de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis démarre un projet de recherche sur la gestion des médicaments pour les personnes âgées vivant à domicile.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
17 avr. 2019, 11:40
DAV05139
DAV05139 ©

La Haute Ecole de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis démarre un projet de recherche sur la gestion des médicaments pour les personnes âgées vivant à domicile.
Face à l’augmentation du nombre de maladies chroniques associées au vieillissement de la population, apparaissent de nombreux problèmes liés à la polymédication.

Le projet Me@HOME a pris vie suite aux résultats d’une étude de deux ans sur les pratiques de médication des personnes âgées. 22% de la population de 65-79 ans et 44% des personnes âgées de plus de 85 ans vivent à domicile avec des multimorbidités, donc la présence simultanée de plusieurs maladies chroniques. Respectivement 18% et 38% d’entre eux prennent au moins cinq médicaments par jour, entrainant parfois des problèmes psychosociaux, ainsi que des disfonctionnements cognitifs et physiques.
Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique, plus d’un quart des personnes admises aux urgences entrent dans ces critères, précise la HES-SO dans un communiqué.
Me@HOME entend proposer des pistes de solutions concrètes pour réduire ces difficultés.

Avec ce projet prévu sur trois ans, la HEdS prend pour la première fois la tête d’un projet qui s’inscrit dans l’axe "Système de santé" du Programme National de Recherche (PNR) 74.

Légende photo : de gauche à droite : Dr. Maria del Rio Carral, Institut de Psychologie, Centre de recherche en psychologie de la santé,
du vieillissement et du sport, Université de Lausanne, Prof. Armin von Gunten, Service Universitaire de Psychiatrie de l’âge avancé, CentreHospitalier Universitaire Vaudois, Doctorante Filipa Pereira, Haute École de Santé, HES-SO Valais-Wallis, Prof. Boris Wernli, Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS), Université de Lausanne, Prof. Henk Verloo, Haute École de Santé, HES-SO Valais-
Wallis, Dr. Zhivko Taushanov, Institut de Psychologie, Centre de recherche en psychologie de la santé, du vieillissement et du sport,
Université de Lausanne

Ch/c
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia