La HES-SO Valais-Wallis exige le pass Covid entre ses murs
Pas de rentrée sans certificat Covid à la HES-SO Valais-Wallis ! Sur ordre du Canton, l’institution exigera le pass sanitaire dès lundi prochain. Des contrôles seront effectués et les contrevenants sanctionnés.
La HES-SO Valais-Wallis emboîte le pas à plusieurs autres hautes écoles et universités romandes. Dès la rentrée du lundi 20 septembre prochain, le certificat Covid sera obligatoire pour pousser la porte de l’institution. Cette mesure, suggérée par la Confédération, a été validée par le Canton. Et même si ce n’est pas de gaieté de cœur, la HES-SO se contente de l’appliquer. "Ce n'est pas dans la nature de nos institutions. Les institutions académiques sont des institutions ouvertes. Mais nous prenons en compte la situation sanitaire et les décisions fédérales et cantonales. Il ne nous revient pas de déterminer si c'est judicieux ou pas!", justifie François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis.
Du streaming et des contrôles
Pour les étudiants qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas se rendre sur place, la haute école prévoit la rediffusion en streaming des cours qui peuvent l'être. "Cette mesure d'accompagnement a ses limites. Nous sommes des institutions de formation pratique. Ce n'est juste pas possible de suivre un laboratoire ou un atelier d'artistes à distance. Donc là, la présence est obligatoire avec les contraintes.", explique François Seppey.
Afin de veiller au bon respect du règlement, des agents de sécurité procéderont à des contrôles aléatoires tout au long de l'année académique. Des sanctions, allant de l'avertissement à l'exclusion temporaire, seront infligées aux contrevenants.
Journées de vaccination
La HES-SO Valais-Wallis tient aussi à faciliter l'accès au vaccin pour les étudiants qui le désirent. Des journées de vaccination sont organisées sur les sites de Sion et de Sierre durant les semaines qui suivent la rentrée.