La halte crèche 9A de Martigny ferme ses portes : une pétition laisse une lueur d?espoir
La halte crèche 9A de Martigny fermera ses portes le 31 août.
La halte crèche 9A de Martigny fermera ses portes le 31 août. La date est arrêtée, mais un espoir subsiste grâce à une pétition qui sera remise cette semaine à la commune. Près de 1'000 personnes ont apporté leur soutien à la structure. L’initiatrice du projet doit rencontrer la présidente de la Ville, Anne-Laure Couchepin, la semaine prochaine.
Romaine Giovannini ne fait pas de plan sur la comète, mais se dit touchée par cet élan de solidarité. « Beaucoup de parents ont été attristés lorsque je leur ai appris la nouvelle », explique-t-elle. Mais Romaine Giovannini n’avait pas le choix. Des charges trop importantes, des recettes pas assez conséquentes : les chiffres auront eu raison du « 9A ».
Romaine Giovannini a pris sa décision à la fin du mois de mai, lorsque les comptes 2017 ont été définitivement bouclés. « Nous n’avons pas été gourmands en dépenses, mais le coût de revient d’un enfant est deux fois plus élevé que ce que nous demandons aux parents », déplore Romaine Giovannini. Impossible par ailleurs d’obtenir des subventions de la commune, du canton et même de la Confédération. « Nous ne répondons pas à certains critères », relève Romaine Giovannini. La halte crèche permet à certains parents de faire face à des situations d’urgence. Il n’y a en effet pas forcément besoin de s’inscrire pour profiter des services de la structure.
Romaine Giovannini ne regrette pas son parcours. Elle se réjouit d’avoir pu apporter son aide durant 4 ans en accueillant une septantaine d’enfants âgés de 18 mois à 6 ans chaque semaine. Certains parents ont été redirigés vers le service de coordination de l’enfance de la Ville afin de trouver une nouvelle structure.