La génération ski, une espèce en voie de disparition?
La génération ski serait en voie de disparition.
La génération ski serait en voie de disparition. Au lendemain de la fermeture des pistes dans la plupart des stations du canton, la saison 2016-2017 s’annonce mitigée, en termes de journées skieurs notamment. Une érosion qui ne date pas de cette saison toutefois. La génération des baby-boomers, celle de la grande époque du ski des années 70 et 80, est moins encline à skier. Et la jeune génération, elle, n’a pas forcément appris à le faire et le choix de sports qui lui est offert a explosé en 20 ans. Une tendance qui ne s’observe pas seulement du côté des amateurs de glisse mais aussi chez les skieurs professionnels. Grégory Quin, historien du sport à l’Université de Lausanne :
Les stations n’ont donc plus le choix que de diversifier leur offre pour attirer les jeunes. Alors peut-on conclure que le ski a perdu son monopole en hiver à la montagne ? Laurent Vanat, consultant et expert du marché du ski :
Les stations devraient donc continuer à investir dans les infrastructures destinées au ski mais aussi dans des activités alternatives. Difficile pour certaines. Mais Laurent Vanat ne les donne pas pour mortes. "Il y a encore beaucoup de marge de manœuvre pour améliorer l’expérience du client".