La future ligne de l'AOMC mise à l'enquête
La sécurisation de la ligne AOMC, Aigle-Ollon-Monthey-Champéry, sera mise à l'enquête publique dès demain dans les communes de Monthey et de Collombey-Muraz pour une durée de 30 jours.

La sécurisation de la ligne AOMC, Aigle-Ollon-Monthey-Champéry, sera mise à l'enquête publique dès demain dans les communes de Monthey et de Collombey-Muraz pour une durée de 30 jours. Déposé le 15 mars dernier auprès de l'Office fédéral des transports, le dossier pourra donc être consulté auprès des deux communes.
La délivrance du permis de construire devrait intervenir à fin 2019 afin que les travaux puissent débuter dès 2020 pour une mise en service prévue en décembre 2023 pour la partie plaine et en décembre 2024 pour le raccordement à la Vallée d'Illiez.
Le nouveau tracé permettra de relier Aigle à Monthey en 13 minutes, soit sept de moins qu'actuellement. De plus des trains accélérés seront programmés aux heures de pointes et grâce aux nouvelles infrastructures, leur capacité pourra être augmentée, indique un communiqué.
La sécurisation de la ligne est devisée à 150 millions de francs; la Confédération s'engage à soutenir ce projet à hauteur de 85%.