Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La fumée des incendies qui font rage au Canada survole le ciel valaisan

La fumée des feux de forêt qui sévissent au Canada est visible jusque dans le ciel valaisan, 7'000 kilomètres plus loin. Explication du phénomène avec le météorologue Vincent Devantay.

Estelle Daven
Estelle Daven, Rédaction Rhône FM
28 juin 2023, 13:37
La fumée des feux de forêt qui sévissent au Canada est visible jusque dans le ciel valaisan
La fumée des feux de forêt qui sévissent au Canada est visible jusque dans le ciel valaisan ©Rhône FM

La fumée des feux de forêt qui sévissent au Canada sont visibles jusque dans le ciel valaisan. Le phénomène se constate déjà depuis mardi soir avec un ciel un peu brumeux. Les concentrations en fumée s’intensifieront entre jeudi après-midi et jeudi soir, sous l’effet du courant d’altitude jet stream.

Pas d’impact sensible sur la qualité de l’air

Les particules se situent toutefois très haut en altitude, entre 4'000 et 8'000 mètres. La qualité de l’air ne sera donc pas péjorée de manière sensible, selon Vincent Devantay, météorologue chez Météonews. « La qualité de l’air n’est de toute façon pas très bonne ces jours-ci en raison du manque de précipitations », explique-t-il. « Une amélioration est toutefois prévue pour le week-end grâce à des averses et des orages qui permettront de « nettoyer l’atmosphère » », ajoute le météorologue.

Your browser does not support the audio element.

7,7 millions d’hectares partis en fumée

Le nuage qui survole l’Europe ne peut en tous les cas pas être comparé au taux de particules qui a été mesuré à Montréal le week-end dernier. Dimanche, la ville a été considérée comme la plus polluée au monde devant Mexico et New Delhi.

Au Canada, les feux de forêt ont déjà réduit en fumée 7,7 millions d’hectares d’un bout à l’autre du pays, du jamais vu en un seul été.

ED
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia