La forêt incendiée de Bitsch, potentiel refuge pour des oiseaux rares
Malgré toutes ses répercussions négatives, l'incendie de Bitsch pourrait avoir des effets positifs sur certains animaux en voie de disparition. C’est notamment le cas de l’engoulevent, un oiseau rare. Les explications de deux biologistes.

L’incendie de forêt à Bitsch pourrait aider des espèces rares. Parmi elles, on trouve l’engoulevent. Cet oiseau brun aime les endroits chauds et secs, comme le Valais et le Tessin. Mais il s’est raréfié à la fin du siècle dernier. En cause: l’abandon de la pâture et du déboisement des forêts.
Des pratiques qui sont donc mauvaises pour le bois, mais bénéfiques à certains animaux comme l’engoulevent. Jean-Nicolas Pradervand, collaborateur scientifique à la Station ornithologique suisse, nous explique pourquoi.
Or, les incendies de forêts permettent de dégager ces bois, et de maintenir des espèces rares dans notre canton. C’est ce qui se produit à Loèche, depuis environ 20 ans. Le feu de forêt de 2003 a eu un fort impact sur des oiseaux en voie de disparition. C’est Bertrand Posse, spécialiste de l’avifaune à l’antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse, qui le dit.
C’est aussi le cas de l’engoulevent. Cet oiseau s’arrêtera très probablement plutôt à Bitsch l’an prochain, selon Jean-Nicolas Pradervand. Mais pas cette année. Comme il s’agit d’un migrateur, il se trouve actuellement dans le sud.
