La Fontanelle de Mex fête ses 30 ans
La Fontanelle de Mex fête ses 30 ans.

La Fontanelle de Mex fête ses 30 ans. L’institution accueille des jeunes en difficulté, pris dans une spirale d'échecs, de solitude et de violence. Elle leur propose se distancier de leur cadre familial et de se reconstruire pour repartir d'un meilleur pied. Actuellement, le site de Mex accueille 10 garçons et celui de Vérossaz 10 filles. Ces jeunes, âgés de 14 à 18 ans, restent en moyenne 8 mois dans le foyer.
Son directeur, André Burgdorfer, a remarqué une évolution en 24 années d’activité au sein de La Fontanelle. « Avant, on demandait aux jeunes de s’adapter aux normes sociétales, ce qui impliquait des rébellions et une certaine inhibition. Maintenant, les personnes en souffrance sont plus désinhibées, elles osent plus exprimer ce qu’elles ressentent », note André Burgdorfer.
Pour célébrer ses 30 ans, La Fontanelle organise 5 conférences durant l’année à Martigny, Genève, Fribourg, Neuchâtel et Lausanne. Ces villes sont des antennes de l’institution qui accueille 80 à 90% d’adolescents hors canton. Ces conférences seront suivies par des journées « Mond’Ado » destinées particulièrement aux parents. « Des parents qui, pour certains, vivent encore le placement de leur enfant comme un échec », conclut André Burgdorfer.