La Fondation Sarah Oberson entame un nouveau cycle
La Fondation Sarah Oberson va, en partie, réorienter son action.
La Fondation Sarah Oberson va, en partie, réorienter son action.
Conformément aux souhaits de la famille Oberson, elle renoncera dès cette année à la traditionnelle "Soirée Sarah Oberson", qui se déroulait en novembre, pour appuyer des initiatives très concrètes en lien avec les enfants. Un projet d'élaboration de fiches pédagogiques est ainsi en gestation, en collaboration avec l'Institut international des droits de l'enfant.
La Fondation va également soutenir la HES-SO Valais-Wallis pour une recherche statistique sur les disparitions d'enfants en Valais et dans le Jura. Rien qu'en Valais, 280 fugues ont été enregistrées en moyenne chaque année entre 2010 et 2012. L'objectif est de mieux cerner le phénomène.
A côté de cela, la Fondation Sarah Oberson reste fidèle à son but premier : venir en aide aux familles en cas d'enlèvement et de disparition d'enfants. Elle milite ainsi en faveur de l'introduction d'un numéro d'appel d'urgence, le 116 000, vu comme un "complément indispensable au système d'alerte enlèvement".
Enfin, elle achèvera à la fin du mois, dans le Haut-Valais, sa campagne de sensibilisation "Votre enfant n'est pas rentré ?". Au total, près de 70 mille flyers, en deux langues, ont été distribués depuis novembre 2014 dans les écoles, crèches et UAPE du canton.