La Fondation Rives-du-Rhône rebondit et mise sur l'ambulatoire pour soigner les addictions
Privée par l'Etat du Valais d'une autorisation d'exploiter un foyer, la Fondation Rives-du-Rhône rebondit: elle mise sur l'ambulatoire et des séjours pour soigner les addictions.

Privée par l'Etat du Valais d'une autorisation d'exploiter un foyer, la Fondation Rives-du-Rhône rebondit: elle mise sur l'ambulatoire et des séjours pour soigner les addictions. Les Rives-du-Rhône "ne sont pas à terre", même si leur requête d'exploiter un foyer à Lens leur a été refusée par l'Etat du Valais en mai 2019, après plus d'une année d'attente. Le canton qui estime que l'offre actuelle en matière de prise en charge des addictions est largement suffisante en Valais.
Désormais, la fondation mise sur l'accompagnement en ambulatoire et personnalisé, l'accompagnement socio-éducatif à domicile et, sa marque de fabrique, les séjours de santé et de rupture dans le désert et à la montagne.
Actuellement, la fondation Rives-du-Rhône compte trois chargés de mission qui prennent en main les nouvelles prestations proposées. Depuis 2018, 80 dossiers ont été ouverts. Mais les Rives-du-Rhône étant devenue une structure privée, les prestations sont la plupart du temps à la charge des patients, et non plus subventionnés par l'Etat du Valais, précise Xavier Lavanchy le président de la Fondation. "De plus, si une prise en charge en foyer est nécessaire, nous renvoyons les patients vers Addiction Valais."