La Fondation Pierre Arnaud présente son concept pour un nouveau départ
"Visages de l'Orient".
"Visages de l'Orient". La première exposition de la Fondation Pierre Arnaud, nouvelle mouture.
Le sauvetage annoncé le 26 avril dernier, trois semaines après l'annonce d'une suspension d'activité, s'amorce avec cette exposition qui veut ouvrir la réflexion sur la relation Orient-Occident.
Différentes mesures de restructuration, dont le licenciement de neuf des 27 collaborateurs, ont permis de sauver le centre d'art et de culture, en diminuant le déficit prévisionnel de 800'000 à 100'000 francs pour 2017.
Le nouveau concept de la fondation, présenté ce matin à la presse, veut démocratiser la culture mais également offrir un terrain de réflexion aux visiteurs au travers d'expositions moins coûteuses. Ce nouveau concept permet en effet de diminuer par deux voire par trois le coût des expositions, précise Anne Bucher, directrice du centre d'art et de culture.
Et malgré un budget fortement revu à la baisse, Anne Bucher assure que la qualité du contenu proposé sera toujours au rendez-vous.
Et pour dynamiser le centre d'art et de culture situé sur les bords du lac Louché, la fondation entend diversifier son offre.
Daniel Salzmann, directeur général et président du conseil de fondation.
La nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud est visible du 16 juin au 29 octobre à Lens.