La fonction publique en question. "Un refrain lancinant", pour la présidente de l'APeVal
L'administration publique a connu une forte croissance ces dernières années: au niveau du nombre d'employés, comme des salaires.

L'administration publique a connu une forte croissance ces dernières années: au niveau du nombre d'employés, comme des salaires. Mais le secteur manque de transparence, selon l'organisation faîtière des entreprises economiesuisse.
Au niveau de la Confédération, en l'espace d’environ 10 ans, les salaires ont augmenté de 13%. Cela représente une évolution plus importante que dans le privé. Au niveau cantonal, selon Maria Ruberti-Fugazza, présidente de l'association du personnel de l'Etat du Valais (APeVal), s'il y a toujours matière à s'améliorer, la situation est tout à fait maîtrisée. Après une période de vache maigre, le Canton réengage, mais c’est surtout pour combler le manque provoqué par les restrictions budgétaires. On compte un peu plus d’une centaine de nouveau collaborateurs et collaboratrices en 2018 et un peu moins de 90 en 2019. «En aucun cas, l’administration engage à tour de bras!, s’exclame Maria Ruberti-Fugazza.
Par ailleurs, il est faux de dire que les salaires de l'Etat du Valais sont plus élevés que celui du privé, précise Maria Ruberti-Fugazza. C'est même plutôt le contraire pour certains postes à haute valeur ajoutée. Dans tous les cas, pour elle, ce genre d'études sur l'administration publique est surtout un refrain qui revient régulièrement: s'il est important qu'il y ait un débat, il serait néanmoins temps de changer les paroles de la chanson.
