Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La fonction de conseiller d'Etat ne doit plus être compatible avec celle de parlementaire fédéral

Cumuler les mandats de conseiller d'Etat et d'élu au Parlement fédéral, un anachronisme selon trois élus sierrois. Qui veulent obtenir du Grand Conseil et du peuple une modification de la Constitution valaisanne.

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
21 oct. 2025, 09:00
/ Màj. le 21 oct. 2025 à 11:55
Ils ne seront que six à briguer un siège pour le Conseil d'Etat. (Image d'illustration)
Ou Sion. Ou Berne. Mais pas les deux.

La fonction de conseiller d'Etat ne doit plus être compatible avec celle de conseiller national ou de conseiller aux Etats. C'est ce que demandent trois députés sierrois issus de trois formations politiques différentes : Julien Bagnoud (Les Vert.e.s), Corentin Zuber (Le Centre) et Blaise Melly (UDC).

A l'heure actuelle, la Constitution cantonale autorise un membre du gouvernement valaisan à siéger également à Berne pour autant qu'il soit le seul dans cette situation.

Mais pour les motionnaires, additionner ces deux charges de travail n'est tout simplement "pas supportable". Il faut donc reprendre la disposition qui était prévue dans le projet de nouvelle Constitution cantonale, rejetée par les Valaisans en mars 2024, à savoir rendre incompatible la fonction de membre du gouvernement et d'élu au Parlement fédéral.

Depuis le début des années 2000, deux conseillers d'Etat valaisans se sont essayés au double mandat : le démocrate-chrétien Jean-René Fournier, durant dix-huit mois, de décembre 2007 à avril 2009, puis l'UDC Oskar Freysinger, durant près de deux ans et demi, de mai 2013 à novembre 2015.

Aujourd'hui, on laisse entendre que Christophe Darbellay pourrait être tenté par un retour à Berne, de même que Franz Ruppen, dans une moindre mesure. Sans qu'il soit d'ailleurs forcément question de double mandat.

De leur côté, les auteurs de cette intervention précisent ne viser personne en particulier, c'est-à-dire ni Christophe Darbellay ni Franz Ruppen, ce d'autant qu'une révision de la Constitution prendra plusieurs années.

FG
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia