La fin d'une époque : mars 2019, la dernière cabine téléphonique du Valais sera démantelée
Qu'il semble loin le temps des cabines téléphoniques.
Qu'il semble loin le temps des cabines téléphoniques... Au moment de leur apogée, la Suisse comptait 58'000 machines. C'était en 1995.
Mais avec l'arrivée des téléphones portables, les choses ont radicalement changé. Et depuis janvier 2018, l'entreprise Swisscom n'est plus obligée de les maintenir en service. Résultat : l'écrasante majorité d'entre elles ont été détruites.
Ainsi, selon Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, au 5 novembre 2018, il ne reste que 1'298 cabines téléphoniques actives dans la Confédération helvétique. Et dans notre canton ? "Les chiffres en Valais sont clairs, 56 cabines sont encore en fonction", nous déclare Christian Neuhaus.
Et si vous êtes nostalgique de cette époque (bientôt) révolue, si vous voulez encore téléphoner en insérant de la monnaie dans l'appareil, il faut vous presser ! Car tout ça, c'est bientôt fini. Pour Rhône FM, le porte-parole de Swisscom annonce la mort officielle de la cabine téléphonique : "L'année 2019 verra la fin des cabines en Suisse. Le dernier appareil situé en Valais sera démantelé fin mars... Et la dernière cabine suisse ne sera plus fonctionnelle dès septembre 2019".
Enfin sachez que dans l'immense majorité des cas, les cabines sont démantelées et recyclées, mais, confie Christian Neuhaus, "parfois, certaines communes demandent à garder l'armature, ceci afin de l'utiliser pour faire des boîtes "d'échanges de livres", ou pour installer des défibrillateurs".