La décharge haut-valaisanne de Gamsenried à nouveau au centre des préoccupations
L'ancienne décharge de Gamsenried ne cesse de faire parler d'elle. Aujourd'hui ce sont plusieurs organisations environnementales hauts-valaisannes qui se questionnent sur le site. Elle émettent des doutes sur la paroi étanche que souhaite y installer la Lonza.

L’ancienne décharge chimique de Gamsenried est à nouveau au cœur des préoccupations de plusieurs organisations environnementales. Elles dénoncent des lacunes dans la planification de la paroi étanche que la Lonza a prévu de construire pour limiter l’écoulement de polluants. Parmi les critiques : des doutes sur la qualité de l’installation, son étanchéité et des négligences concernant la diversité des polluants présents sur le site.
Les organisations en question, le WWF, Pro Natura, les Médecins en faveur de l’Environnement et le Groupe du Haut-Valais pour l’environnement et le trafic, disent renoncer à un recours contre le projet de paroi de la Lonza, mais elles formulent plusieurs exigences envers le sous-traitant pharmaceutique.
Parmi ces revendications : des rapports complets sur la gestion du matériau d’excavation, en particulier sur le traitement des eaux usées polluées, un concept détaillé sur la gestion de la pureté de l’air, une recherche systématique sur des substances ignorées jusqu’ici, ou encore un concept pour les accidents majeurs pendant la phase de construction.