La CVCI et l'ACAD veulent encourager la formation des femmes cadres
« La complémentarité femmes-hommes serait une combinaison gagnante pour l’économie ».
« La complémentarité femmes-hommes serait une combinaison gagnante pour l’économie ». C’est ce que soutient la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie (CVCI). Pour elle la diversité favorise l’innovation, l’échange d’idées et aide à mieux comprendre sa clientèle. L’avis est partagé par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille pour qui les entreprises valaisannes auraient tout à gagner à intégrer plus de femmes dans leurs directions opérationnelles et dans leurs conseils d’administration.
Pourtant en Suisse, les conseils d’administration ne comptent que 11,3% de femmes contre 23% chez nos voisins Allemands ou Belges. Pas de statistique précise pour le Valais, mais l’on sait que le canton se situe habituellement en deçà des moyennes nationales.
C’est pourquoi, la CVCI s’associe à l’Académie des Administrateurs (ACAD), sous l’égide du Centre romand de promotion du management (CRPM). La faîtière offre à toutes ses entreprises membres un rabais de 10% sur les formations de l’ACAD. Le montant est symbolique mais « il faut commencer quelque part. C’est un signal et un encouragement pour les entreprises » explique Vincent Riesen, directeur de la CVCI. Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, salue ce geste. Pour elle, la formation est la clef de voûte de la mixité et les entreprises ne peuvent plus se cacher derrière l’excuse de ne pas trouver de profils féminins hautement qualifiés. Des réseaux professionnels offrent d’ailleurs des solutions dans ce sens, à l’image du Cercle Suisse des Administratrices ou l’Union patronale Suisse.
Reste que pour elle, au-delà de la formation, le Valais comme la Suisse ont encore du chemin à faire du côté des conditions sociales cadres nécessaires à la mixité.