La Commune de Crans-Montana donne le feu vert à plusieurs projets d'investissement
Les comptes 2023 de la Commune de Crans-Montana ont été présentés et approuvés à l'unanimité ce mardi, lors d'une Assemblée primaire. L'occasion également de s'intéresser aux différents projets à venir sur le Haut-Plateau.

La Commune de Crans-Montana tire un bilan plus que positif de son exercice 2023. Lors de son Assemblée primaire qui s'est tenue ce mardi, le président de la commune Nicolas Féraud est revenu sur les chiffres clés de l'exercice écoulé.
Ces derniers enregistrent une forte croissance. Les revenus 2023 totalisent 96,6 millions de francs, en hausse de 7,6 millions de francs (+8,6% face au budget) et de 6,8 millions (+7,5% en comparaison à l’exercice 2022). Il s'agit même des plus élevés depuis la fusion des Communes de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens au 1er janvier 2017.
60 entreprises
À l'inverse, la commune du Haut-Plateau totalise aussi 86,8 millions de francs de charges. Pas de quoi s'alarmer pour autant, au vu de ces chiffres, estime Nicolas Féraud. Car il en résulte un bénéfice provenant de l’activité opérationnelle de 9,8 millions pour 2022.
"Franchement, on est très content. Il y a beaucoup d'attractivité pour le Haut-Plateau", relève ce dernier. Et d'ajouter que cela permet à la commune de Crans-Montana de réaliser différents projets d'envergure, tous acceptés à l'unanimité, selon Nicolas Féraud.
Parmi ces projets, celui qui concerne le crédit d'engagement relatif à l'aménagement de la zone artisanale et industrielle de "Ley de Sion" sur le territoire de la commune. Lors de l'assemblée primaire, un crédit d'engagement de 3'750'000 francs a été approuvé à l'unanimité. "A terme, une bonne soixantaine de nouvelles entreprises ou d'entreprises de la région devraient s'y installer", affirme Nicolas Féraud.
Pour les familles
Autre point à l'ordre du jour de l'Assemblée primaire, celui qui concerne l'agrandissement de l'école, avec la création d'une UAPE à Montana-Village. Un crédit qui s'élève à 5'300'000 francs, approuvé à l'unanimité. "C'est dans l'ère du temps", précise Nicolas Féraud.
"Il est clair que les crèches, les garderies sont peut-être la première chose qui intéresse une famille qui s'installe dans une région. On se doit de pouvoir répondre à ce genre d'exigence", ajoute le président de commune.
Assainissement des parkings
Lors de l'Assemblée primaire, il a également été question d'approuver le cautionnement de 10'000'000 francs en faveur de la Société des Parkings de Crans-Montana SA. "L'objectif, est de remettre ces parkings en état", précise Nicolas Féraud.
Et d'ajouter : "on commence par celui qui est le plus stratégique, à savoir le parking du Signal".
Outre ces trois projets, l'Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana a aussi été l'occasion d'approuver l'avenant au règlement sur les eaux à évacuer. Mais aussi de s'informer par exemple sur les Points de Rencontre d'Urgence, dispersés sur le territoire communal.