La COGEST a remis son rapport sur le Home St-Sylve de Vex
La Commission de gestion du Grand Conseil (COGEST) a remis son rapport sur le Home St-Sylve à Vex (ci-dessous).
La Commission de gestion du Grand Conseil (COGEST) a remis son rapport sur le Home St-Sylve à Vex (ci-dessous). Pour rappel, une plainte pénale avait été déposée par 11 employées de l’EMS en juin 2014 suite à des cas de maltraitance. L’arrestation de trois collaborateurs et la suspension d’un 4ème avait suivi en septembre de la même année.
Dans son rapport, la COGEST reproche au Département de la santé publique (DSSC) de ne pas avoir agi immédiatement après la plainte en neutralisant les personnes accusées. Quant à la réponse du chef de la Santé publique à une lettre alarmante de l’infirmier-chef ad intérim du home, la COGEST la juge « complètement inadéquate ». La Commission pointe aussi du doigt des irrégularités dans la gestion et l’accessibilité des archives du home qui ont débouché sur la perte de documents.
Des recommandations concluent le rapport. Certificat de bonnes mœurs, extrait de casier judiciaire et Curriculum Vitae avec références devraient être exigés à l’engagement du personnel. De plus, il faudrait élargir l’organe de surveillance des EMS qui ne compte actuellement qu’une infirmière. Enfin, une plate-forme anonymisée devrait être mise à disposition des lanceurs d’alerte par le Service de la santé publique.