"La Cavagne" à Val d'Illiez remporte le Prix Montagne 2014
La coopérative "La Cavagne" à Val d'Illiez remporte le prix montagne 2014.
La coopérative "La Cavagne" à Val d'Illiez remporte le prix montagne 2014. Un chèque de 40'000 francs a été remis ce matin à Serge Mariétan président de la coopérative.
En quatre éditions, c'est la première fois qu'un projet porté par des francophones remporte ce prix.
Le projet de coopérative à Val d'Illiez a permis aux producteurs de la région de s'associer pour mettre en valeur leurs produits et les commercialiser de manière autonome. Depuis 2007, un premier magasin situé à Troistorrents vend les spécialités d'une soixantaine de producteurs. Un nouveau point de vente à Champéry a ouvert ses portes en décembre dernier. 60% des produits proposés sont à base de lait et de viande.
Aujourd'hui "La Cavagne" emploie six personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel d'un million de francs.
Pour Bernhard Russi, président du jury, "cette coopérative constitue un exemple et démontre que des produits de qualité sont appréciés par les consommateurs". C'est pour cette raison que le jury a privilégié "la Cavagne" pour le prix montagne 2014, précise Bernhard Russi.
Pour rappel, le prix montagne, lancé conjointement en 2011 par le Groupement suisse pour les régions de montagne et l'Aide Suisse aux Montagnards, récompense des projets exemplaires qui ont participé à la création d'emplois et au développement économique des régions de montagne.