La Cabane des Dix bientôt autonome en énergie
Feu vert pour un projet novateur à la Cabane des Dix, à Hérémence.

Feu vert pour un projet novateur à la Cabane des Dix, à Hérémence. Les délégués de la section valaisanne du Club Alpin suisse, réunis en assemblée, ont voté favorablement à sa transformation en un bâtiment autonome en énergie.
Un système de pile à combustible à hydrogène dont la production est réalisée sur place par électrolyse de l’eau sera installé. Des panneaux solaires supplémentaires sont aussi prévus. La Cabane des Dix deviendra la première cabane de montagne Suisse équipée par cette technologie. Dans ce contexte, la section Monte Rosa collabore avec la Haute Ecole d’Ingénierie du Valais, le bureau d’étude OFFGRID et avec la société Swiss Hydrogène. Le coût du projet est estimé à 1,9 millions de francs.
A noter que le nombre de nuitées dans les quatre cabanes de la section (Schönbiel, Monte Rosa, Vignettes et des Dix) a augmenté de 6,2% en 2016. Le record revient à la Cabane des Dix avec une fréquentation en hausse de 25%. L’autre point important à l‘ordre du jour de l'assemblée: l’élection du Président de la section. Philippe Chanton est nommé pour cinq ans.