La cabane de Trient délivrée de 16 tonnes de déchets enfouis depuis les années 1960
Imaginez une décharge juste à côté d’une cabane de haute montagne.

Imaginez une décharge juste à côté d’une cabane de haute montagne. La scène peut paraître incongrue, pourtant elle est bien réelle dans notre canton.
Seize tonnes de matériaux de construction, boîtes de conserves, canettes et bouteilles en verre se trouvaient à proximité de la cabane de Trient, au-dessus de Champex. Une montagne de déchets amassées par une quarantaine de bénévoles durant deux été. Mardi, un hélicoptère de l’armée suisse a acheminé vers une centrale de tri, à Saillon, les cinq dernières tonnes de cette grande opération de nettoyage.
Cette vieille décharge dormait à proximité du refuge depuis les années 1950-1970, avant que les hélicoptères ne soient utilisés pour le transport du matériel. Gardiens de cabane et alpinistes abandonnaient alors sur place leurs détritus. Des éléments qui refont surface aujourd’hui. Si bien que le Club Alpin suisse mène une enquête auprès de ses 150 cabanes afin de déterminer celles qui devront aussi subir un assainissement.
La section des Diablerets qui gère la cabane de Trient compte offrir le même traitement à sa cabane d'Orny, aussi au-dessus de Champex ainsi qu'à celle du Grand Mountet, à Zinal. Mais l'ampleur du phénomène y est moins important. Trient se situant à 3180 mètres d'altitude, très isolée, était particulièrement en proie aux poubelles abandonnées.