La branche vitivinicole valaisanne apaisée
Hier, lors de l'assemblée générale de l'Interprofession de la Vigne et du Vin, son président Yvan Aymon a annoncé le retour à la stabilité, après deux années de turbulences marquées par l’affaire Giroud, les divergences sur les changements législatifs et...
Hier, lors de l'assemblée générale de l'Interprofession de la Vigne et du Vin, son président Yvan Aymon a annoncé le retour à la stabilité, après deux années de turbulences marquées par l’affaire Giroud, les divergences sur les changements législatifs et des récoltes fortement réduites en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Le canton a notamment modifié son ordonnance sur la vigne et le vin (OVV) pour se doter d'un système de contrôle des vins. Conforme aux nouvelles mesures préconisées sur le plan suisse, il permettra une meilleure traçabilité des vins et des contrôles ciblés. Pour parvenir à modifier son OVV, les partenaires concernés ont mené d'âpres discussions. Finalement, les "solutions et attentes de l'IVV ont été largement prises en compte par les services et le gouvernement valaisans", a rappelé l'interprofession. Pour Yvan Aymon le dialogue régulier instauré avec l'Etat est de "très bon augure" pour le futur passage des AOC au système eurocompatible AOP: "Une réforme très importante pour la viticulture suisse".
Les Vins du Valais ont également consolidé leur promotion durant cette année 2016, notamment grâce à l'augmentation des redevances sur 4 ans, acceptée par les acteurs de la branche. Même si elles ne sont pas précisément mesurables, les retombées de cet investissement sont palpables: une étude récente de Valais Wallis Promotion a démontré que les crus du canton contribuent largement à une image positive du Valais auprès des Suisses.