La branche des arts du cirque réunie à Monthey
Les arts du cirque trouvent peu à peu leur place dans le paysage culturel suisse et valaisan.
Les arts du cirque trouvent peu à peu leur place dans le paysage culturel suisse et valaisan. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Le constat des acteurs de la branche, réunis samedi à Monthey à l’occasion des dix ans de la fédération suisse des écoles de cirque.
De plus en plus, les institutions politiques prennent conscience de l’existence d’une scène circassienne en Suisse, note Stefan Hort, le président de Pro Cirque, qui regroupe les professionnels du secteur en Suisse. Par contre, il y a encore du travail en ce qui concerne le soutien à apporter à cette scène du cirque, afin qu’elle puisse se développer, note-t-il encore.
Du côté de la fédération suisse des écoles de cirque, on planche sur un gros projet : un brevet fédéral en pédagogie de la danse, du cirque et du mouvement, qui pourrait voir le jour à la rentrée 2018 dans sa phase-pilote. Car à l’heure actuelle, il n’existe pas de formation professionnelle en Suisse reconnue sur le plan fédéral; la plupart des circassiens doit donc se former à l’étranger, souligne Sarah Simili, la présidente de la FSEC.