La BNS versera environ 108 millions au canton du Valais
La Banque nationale suisse (BNS) a profité de la plus-value sur ses positions en or pour soigner son bénéfice, qui a atteint environ 26 milliards de francs l'année dernière. Les cantons et la Confédération devraient recevoir une distribution de 4 milliards.

108 millions pour le Canton du Valais : c'est une bonne surprise, qui émane de la Banque nationale suisse. Elle clôture son exercice 2025 avec un gain de 26 milliards de francs, selon les résultats encore provisoires dévoilés ce matin. Un montant qui est notamment dû à la flambée de l’or.
Ce qui sera versé au canton du Valais est le double de ce qui était prévu. En tout, la BNS distribuera un dividende de 4 milliards à la Confédération et aux cantons, soit 1,3 milliard pour la Berne fédérale et 2,7 milliards aux cantons. Une manne bienvenue qui fera office de beurre sur les épinards cantonaux en 2026.
Les résultats sont moins réjouissants concernant les marchés monétaires. La force du franc a fait perdre 1 milliard à la BNS. La Banque nationale peut ainsi renflouer ses réserves vidées en 2023. Et donc, distribuer un dividende de 4 milliards. La BNS n’avait rien distribué en 2023 et 2024, 3 milliards l’an passé.
