La BCVs améliore encore ses résultats au premier semestre
Après un exercice 2023 record, la Banque Cantonale du Valais (BCVS) augmente de nouveau ses résultats lors du premier semestre 2024. A fin juin, le total du bilan atteint 20,5 milliards de francs, en hausse de 2,1%.
La Banque cantonale du Valais (BCVs) a bouclé le premier semestre 2024 sur des résultats en progression, par rapport à la même période de l'an dernier. Elle table sur une performance annuelle en ligne avec le record de l'exercice 2023.
Le résultat net des opérations sur intérêts s'est étoffé de près de 4% à 114,2 millions de francs, indique l'institut cantonal coté à la Bourse suisse mardi dans un communiqué.
Les avances à la clientèle (+1,8% à 15,1 milliards), le renouvellement des crédits et la gestion du bilan et des liquidités ont ainsi permis d'augmenter les produits d'intérêts de 29,6 millions pour s'élever à 187 millions. Les dépôts de la clientèle ont de leur côté été mieux rémunérés dès l'automne, ce qui a conduit à une hausse des charges d'intérêts de 30,8 millions pour atteindre 74,7 millions.
A fin juin, le total du bilan atteint 20,5 milliards de francs, en hausse de 2,1%.
Au chapitre des perspectives, l'établissement cantonal valaisan s'attend à ce que la tendance à une normalisation de l'inflation se poursuive et que le cycle de baisse des taux directeurs par les banques centrales soutienne l'économie mondiale. Pour l'ensemble de l'année, la BCVs anticipe "des résultats dans la continuité de l'exercice précédent, pour autant que la situation géopolitique ne se détériore pas".