La Banque Cantonale du Valais qualifie de très bons les résultats du premier semestre 2023
La Banque Cantonale du Valais a réalisé des résultats qualifiés de très bons au premier semestre 2023 malgré un environnement soumis à des pressions inflationnistes. Elle boucle les six premiers mois de l’année avec un bénéfice net de 65,7 millions, en hausse de 22%. Le bilan atteint 19,7 milliards.

Avec un bilan à la hausse et une croissance de ses résultats d’intérêts, la Banque cantonale du Valais (BCVs) qualifie de très bons, ses résultats au premier semestre 2023.
Le bilan, a grimpé de 2% pour s’établir à 19,7 milliards. L’effet conjugué de la croissance des avances à la clientèle, du renouvellement des crédits et des nouvelles conditions de marché se traduit par une augmentation de plus du tiers (36,4% à 117,3 millions de francs) des revenus d’intérêts.
Cette évolution, la banque la qualifie de particulièrement réjouissante dans un marché soumis à une forte concurrence au niveau des marges. Durant le premier semestre, les marchés boursiers ont, en plus, réalisé des performances positives malgré les incertitudes liées à la conjoncture et une certaine volatilité.
Pour le 2ème semestre 2023, les banques centrales devraient poursuivre leur lutte contre l’inflation. Avec les effets des hausses de taux qui continueront à se propager dans l’économie, l’inflation devrait baisser ces prochains trimestres pour atteindre des niveaux plus proches des cibles visées par les banques centrales.
Dans ce contexte, la fin du cycle de hausse des taux d’intérêts directeurs semble se dessiner et la croissance économique devrait rester faible en 2023, prévoit la BCVs.
Pour l’année 2023, la Banque cantonale valaisanne s’attend à des résultats supérieurs aux exercices précédents.
