L'UTO veut lancer une récolte des déchets alimentaires dans le Valais central
Bientôt une récolte de déchets alimentaires dans le Valais central.

Bientôt une récolte de déchets alimentaires dans le Valais central.
L’UTO, l’usine de traitement des ordures du Valais central, va en effet lancer un test pour un système de ce type à la mi-avril. La documentation vient d’être envoyée à la population concernée par ce projet-pilote, sur le territoire de la ville de Sierre.
Grâce à une carte d’accès, les habitants pourront déposer leurs restes de table – qui finissent encore dans le sac taxé à l’heure actuelle - dans cette nouvelle poubelle ; ils seront ensuite envoyés à l’usine Gazel de Vétroz pour y être transformés en biogaz.
La phase de test durera jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les résultats seront présentés lors de l’assemblée générale de l’UTO au début juin. Si l’expérience est satisfaisante, l’usine espère pouvoir généraliser le système dans 35 communes – de Salquenen à Leytron - dès le mois de septembre.
Le système demande un investissement. Il ne sera donc pas gratuit pour les communes, et peut-être pour les consommateurs. Mais le coût n'en est pas encore déterminé à ce stade.
Dans le Bas-Valais, la SATOM a lancé un système similaire en 2017. Malgré le coût de base, une quinzaine de communes y ont déjà souscrit.