L'Université de Fribourg a 125 ans et s'offre une vitrine en Valais
L'Université de Fribourg débarque en Valais.

L'Université de Fribourg débarque en Valais. Ou plutôt un bus à son effigie qui stationnera sur la Place de la Planta à Sion jusqu'à vendredi. Car l'Alma mater fribourgeoise célèbre cette année ses 125 ans. Pour l'occasion, elle se donne à voir dans plusieurs cantons suisses dont le nôtre auquel elle est historiquement liée.
Nombreux sont en effet les jeunes étudiants valaisans à avoir garni les auditoires de l'institution, dont des personnalités éminentes à l'instar de Jean Zermatten, de Vital Darbellay ou encore de Raymond Lorétan. Des anciens amenés à se retrouver jeudi soir à l'initiative de l'Association des Amis de l'Université qui compte près de 5'000 membres.
Une association qui aspire à lancer un groupe régional en Valais, appelé à se réunir 1 à 2 fois par année, comme c'est déjà le cas à Zurich ou Saint-Gall. Son but: favoriser les échanges et le "réseautage" entre diplômés, explique David Claivaz, membre du comité et fer de lance du projet. Qui souligne que l'association est un précieux relais pour l'université.
En 2008, elle a notamment octroyé un apport financier de 150 mille francs pour l'introduction d'une troisième année de médecine à Fribourg. Son principal défi: parvenir à faire le lien entre les différentes associations de facultés auxquelles s'identifient plus aisément les étudiants actuels.