L'ouverture des magasins le dimanche divise encore mais tous comptent sur une CCT
Décembre sera chargé pour le personnel de vente en Valais.
Décembre sera chargé pour le personnel de vente en Valais. Au-delà des traditionnelles nocturnes, Sierre, Sion, Martigny et Monthey ouvriront leurs commerces le samedi 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception ainsi que le dimanche 23 décembre. Les municipalités profitent en effet de la modification de la loi sur l'ouverture des magasins décidée par le Grand Conseil au printemps dernier. Elle permet désormais d'ouvrir les enseignes deux dimanches par année ou jours fériés pour autant que les localités organisent une manifestation à l'image d'un marché de Noël, par exemple. Si tel n'est pas le cas, les communes bénéficient d'un seul dimanche ou jour férié.
Pour Blaise Carron, c'est tout simplement un cadeau empoisonné. Le syndicaliste d'Unia Valais estime d'une part que le personnel de vente sera surchargé et d'autre part que les compensations auxquelles ils ont droit ne seront pas honorées; notamment les compensations en temps. Du côté de Trade Valais, son président Franck Truchot est conscient de la charge de travail, tout en précisant que décembre est une période cruciale pour l'économie cantonale. "Il faut désormais prendre en compte la concurrence frontalière et même cantonale", relève-t-il.
Unia et Trade Valais s'accordent toutefois sur un point: il est temps de mettre en place une convention collective de travail cantonale pour éviter des dérives dans la branche.