L'opération-séduction de « Sion 2026 » a débuté
« Sion 2026 » part à la conquête de Berne.
« Sion 2026 » part à la conquête de Berne. Le projet emmené par les cantons de Vaud et du Valais pour l'organisation de JO d'hiver d'ici 9 ans lance depuis midi sa candidature sur la place fédérale, à Berne. Au menu : la raclette sur la place fédérale, bien sûr, mais aussi des initiations aux sports de glace, avec des sportifs, comme Stéphane Lambiel sur la patinoire installée devant le palais fédéral.
Ce lancement est la première étape d'une campagne de longue haleine pour ce projet de candidature lancé à l'origine par Christian Constantin et le président de la chambre vaudoise de commerce et d'industrie Bernard Rüeger. Il faudra en effet fait preuve de patience puisque le choix de la ville-hôte ne sera effectué par le CIO que d'ici deux ans. D'ici là, « Sion 2026 » a encore de nombreuses étapes à franchir.
La première sera d'être choisie par Swiss Olympic, le comité olympique helvétique. Le projet valdo-valaisan a certes obtenu le soutien d'autres cantons (Berne veut y investir un million de francs et Fribourg 500 mille francs) mais ce dossier doit faire face à la concurrence d'une autre candidature helvétique, celle du canton des Grisons qui depuis mercredi peut compter sur le soutien de la conférence des cantons de Suisse orientale. La ville de Zurich a en revanche annoncé cette semaine son refus de s'engager dans un projet dont "la tête et le coeur sont à St-Moritz et le porte-monnaie à Zurich".
Des visites d'évaluation de la task force 2026 ont lieu jusqu'au début février ; le comité olympique helvétique décidera le 7 mars s'il soutient une candidature helvétique et se prononcera le cas échéant sur le dossier qui aura ses faveurs. Cette décision devra encore être ratifiée par le Parlement du sport, lors d’une assemblée extraordinaire prévue le 11 avril 2017. Le lancement du processus de candidature international n'est pas prévu avant l'été 2018. Au menu : de la raclette, évidemment mais aussi des initiations aux sports de glace, avec des sportifs, comme Stéphane Lambiel.