Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'Observatoire François-Xavier Bagnoud fête son anniversaire avec un prix Nobel

Il a notamment permis d’identifier et de mesurer la plus petite exoplanète extrasolaire recensée. Du haut de son perchoir anniviard, à 2200 mètres d’altitude, l’Observatoire François-Xavier Bagnoud célèbre toute la semaine ses 25+1 ans puisque le Covid a suspendu les festivités de l’an dernier.

Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
29 juil. 2021, 08:10
Sur les hauts de St-Luc, l'observatoire FXB dispose d'un emplacement privilégié
Sur les hauts de St-Luc, l'observatoire FXB dispose d'un emplacement privilégié ©OFXB

L’outil est une perle pour les astronomes qu’ils soient amateurs ou professionnels, touristes ou scientifiques.
Sur les quatre mille personnes qui le visitent chaque année (hors covid), bon nombre se découvrent, sur place, une véritable passion, constate Mickaël Cottier, médiateur scientifique, à l’OFXB, spécialiste en astronomie.
Peut-être la même que cette poignée d’initiants qui a construit quelques années plus tôt, dès 1986, la genèse de cet observatoire, rappelle-t-il (ci-dessous)

Your browser does not support the audio element.

Le nerf de la guerre pour se développer

Aujourd’hui, l’observatoire constitue une réelle carte touristique pour la région. Mais l'écrin qu'il représente devient étroit pour y laisser place à tous les projets. Et ils sont nombreux.
Entre un agrandissement pour y ajouter un nouveau télescope et la pose de blocs fixes pour des instruments amenés par des équipes scientifiques, l’automatisation de la coupole avec un pilotage à distance et en "visuel assisté", pourrait largement contribuer à rendre accessible l’observation de la voûte céleste au plus grand nombre, s’enthousiasme Mickaël Cottier qui rappelle que les outils du niveau de l’OFXB, ne sont pas légion (interview ci-dessous).

Your browser does not support the audio element.

Loin du Chili et des moyens qui y sont engagés dans l’astronomie, l’Observatoire François-Xavier Bagnoud dispose de quelques appuis sérieux pour assurer son fonctionnement. Les remontées mécaniques et la commune garantissent en effet une partie du déficit. L’Association des amis de l’OFXB n’est jamais très loin. Mais tous les développements reposent essentiellement sur les dons et la recherche d’autres ressources financières.

Un programme à l’image de son public : varié

Les festivités du "25+1" font elles aussi partie de ces soutiens bienvenus. Bon nombre de sociétés locales ont d’ailleurs mis la main à la pâte pour concocter un programme varié, à l’image d’ailleurs des visiteurs de l’Observatoire. Pas en reste, les scientifiques jouent aussi la carte du soutien, à l’instar du prix Nobel de Physique, Michel Mayor dont les conférences annoncées pour vendredi font déjà le plein. Mais le programme de l’OFXB ne s’arrêtera pas à ce week-end particulier car "l’actualité du ciel" offre déjà plusieurs rendez-vous en août, qui chacun feront l’objet de rencontres ou de soirées spéciales.

CH
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia