L'IRM la plus performante du monde débarque à l?hôpital de Sion
Une nouvelle IRM est arrivée à l’hôpital de Sion par la voie des airs ce mardi 17 juillet.
Une nouvelle IRM est arrivée à l’hôpital de Sion par la voie des airs ce mardi 17 juillet. La livraison a eu lieu par une grue qui a déposé cette machine ultraperformante par le toit préalablement « découpé » pour l’occasion.
Cette IRM Siemens « Prisma » 3 Tesla est actuellement la plus performante du marché, "la plus performante du monde dans sa catégorie", nous a indiqué Christophe Constantin, chef du Service d'imagerie diagnostique et interventionnelle du Centre Hospitalier du Valais Romand
Elle servira aussi bien aux patients de l’Hôpital du Valais qu’aux chercheurs de l’EPFL qui y auront accès durant trois demi-journées par semaine. L’accessibilité et la flexibilité de cette IRM permettent en effet aux scientifiques de la paramétrer aisément pour leurs protocoles de recherche.
À l’hôpital, cette IRM donnant accès à la technologie la plus récente sera évidemment très utile pour le Service de radiologie, mais également dans les domaines de l’oncologie et de la neurologie, avec la possibilité de réaliser des IRM fonctionnelles. Cette technique d’imagerie permet de cartographier in vivo l’activité cérébrale, en détectant l’augmentation locale du flux sanguin correspondant aux zones actives du cerveau.
Un investissement de l’ordre de trois millions de francs, y compris les importants travaux d’infrastructure, a été consenti par le Centre Hospitalier du Valais Romand pour cette machine qui devrait recevoir ses premiers patients en août. L’Hôpital du Valais dispose aujourd’hui de cinq IRM, à Martigny, Sion (2), Sierre et Brigue, avec des IRM 3 Tesla à Sion et Brigue.