L'imprimerie de la prison des Iles rouvrira cet été
L'imprimerie de la prison des Iles à Sion rouvre ses portes le 1er juillet prochain, après avoir cessé son activité depuis octobre dernier en raison d'un effectif de gardiens de prisons insuffisant.
L'imprimerie de la prison des Iles à Sion rouvre ses portes le 1er juillet prochain, après avoir cessé son activité depuis octobre dernier en raison d'un effectif de gardiens de prisons insuffisant. Elle profite ainsi des dix nouveaux postes que le service de l'application des peines et des mesures a obtenus, explique son chef Georges Seewer.
L'imprimerie, une activité parmi d'autres proposées aux personnes incarcérées, avec la réinsertion sociale en point de mire. Un objectif principal des prisons valaisannes, au même titre que la sécurité, selon Georges Seewer.
En Valais, 55 prisonniers travaillent chaque jour dans les établissements pénitentiaires. Les 40 détenus de Crêtelongue dont le travail est obligatoire selon le Code Pénal et une quinzaine des 80 prévenus que compte la prison des Iles à Sion, à qui il est conseillé d'offrir une occupation.
Quant aux établissements de Brigue et de Martigny, leur structure ne permet pas d'offrir d'activités aux prévenus, précise Georges Seewer. Il ajoute que c'est dommageable pour eux, mais que l'Etat du Valais n'est pas hors-la-loi, puisqu'il est conseillé et non pas obligatoire de leur offrir une activité.