Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'impôt ecclésisatique fait débat au parlement valaisan

Renoncer à l'impôt ecclésiastique en cochant simplement une case de sa déclaration d'impôt: la proposition portée par deux députés PLR a été refusée par le Grand Conseil valaisan ce jeudi. Les débats, nourris, ont divisé jusque dans les partis.

Fond Neutre photo
Diana-Alice Ramsauer, Rédaction Rhône FM
10 juin 2021, 14:43
Cathédrale de Sion (image d'illustration=
Cathédrale de Sion (image d'illustration= ©Keystone-ats

"A ce jour, les citoyens sont assujettis automatiquement à cet impôt ecclésiastique représentant environ 2% de l'impôt communal. Ils n'en sont souvent pas conscients et, pour en être exemptés, ils doivent écrire une lettre et le faire chaque année; c'est une manoeuvre discutable et un coût en argent et en temps", a estimé David Crettenand (PLR), l'un des porteurs de la motion.

 "Nous avons un système fiscal solidaire et nous ne pouvons pas payer uniquement pour les domaines qui nous intéressent", a répliqué le Haut-Valaisan Fabian Zurbriggen (UDC). "Les citoyens sans enfant pourraient alors ne plus vouloir payer pour l'école, ceux sans véhicule ne plus payer pour les routes", a renchéri son collègue haut-valaisan Konstantin Bumman (PDC).

Division sur la question

"Notre groupe est divisé sur la question", a avoué Florian Chappot (PS/GC). Certains membres sont opposés comme Robert Burri (PS/GC) qui estime que "c'est une mauvaise réponse à une bonne question" que "les Eglises sont au service de tous" et qu'il faut "maintenir le statu quo" et "laisser la Constituante plancher sur la question".

"Les Eglises survivraient-elles à une forte baisse de revenus, quelles prestations pourraient-elles encore assurer", s'est interrogée la Verte Céline Dessimoz. "Je pense que l'Etat doit être actif dans la promotion de la spiritualité", a poursuivi la députée, lançant "avec audace et provocation" de son propre aveu: "A quand un office de la spiritualité?".

Certains députés ont indiqué que quelques communes, dont Sion, indiquent le montant dédié au culte et que les autres intègrent la contribution dans l'impôt communal. Au final, le Grand Conseil a refusé la motion PLR par 77 voix contre 42 et 4 abstentions.

 

dar/ats
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia