L'IFELV signe une année 2018 prolifique, avec quelques complications dues aux chaudes températures
Les producteurs agricoles du canton ont de quoi se frotter les mains face aux récoltes 2018.

Les producteurs agricoles du canton ont de quoi se frotter les mains face aux récoltes 2018. Après les lourdes pertes subies en 2017, l’interprofession des fruits et légumes du Valais présente une production plus proche de celle de 2016, quantité et qualité au rendez-vous. Il faut dire que les températures estivales ont aidé la nature à proliférer… parfois même un peu trop. Olivier Borgeat, secrétaire général de l’IFELV.
…d’où l’importance de poursuivre un travail de communication et de sensibilisation auprès du consommateur, pour l’encourager à privilégier les produits locaux.
Les professionnels de la branche sont bien placés pour le savoir, chaque année implique son lot de complications. En l’occurrence les chaudes températures ont permis à certains parasites de proliférer dans les cultures. Parmi eux, la cochenille farineuse, friande des fruits valaisans comme la poire et l’abricot. Face aux fortes attaques observées sur le terrain, la lutte par des moyens respectueux et écologique devient un défi. Yannick Buttet, président de l’IFELV:
Malgré une année 2018 clémente en matière de températures, le gel 2017 est encore bien présent dans les mémoires. Mais cette-fois-ci, les professionnels se tiennent prêts, avec plus de moyens d’éviter la catastrophe. Entre autre, un investissement de 100'000.- francs de l’IFELV, pour mettre à jour son réseau de station météorologique dans la plaine du Rhône. De quoi garantir des prévisions plus précises en cas de risque.