L'idée d'étendre les heures scolaires pour les 1H et 2H ne fait pas que des heureux
L’Etat du Valais entend booster les horaires scolaires de nos têtes blondes.

L’Etat du Valais entend booster les horaires scolaires de nos têtes blondes. 16 heures au lieu de 12 pour les 1H et 28 heures au lieu de 24 pour les 2H. Le but, entre autre: s'aligner sur la moyenne suisse, le Valais étant actuellement à la 23ème position en termes de nombre d'heures pour les plus petits.
Le projet est actuellement en consultation, avec deux variantes proposées. Dans la première, les deux niveaux seront en classe commune le matin, avec un jour de congé le mercredi. Dans la deuxième, le mercredi matin sera exclusivement réservé aux plus petits. Ces perspectives ne font pas que des heureux.
Du côté du Haut-Valais, on ne veut carrément pas en entendre parler pour les 2H. «Avec 24 périodes pour les 2H, nous sommes tout à fait dans la norme suisse. 28 heures pour des enfants de 5 ans, c’est trop. Un point c’est tout», argumente Christine Dani, présidente de l’association des enseignants pour le primaire en Haut Valais. L'association entre en matière pour les plus petits...mais à certaines conditions. Christine Dani:
Dans les communes du Bas-Valais, certaines réticences aussi. Notamment dans celles qui ont déjà du réadapter leur système il y a deux ans, avec la nouvelle loi sur l’enseignement primaire. Les explications d’Olivier Solioz, président de la SPVAL:
Chaque commune devra mener sa réflexion juqu'à début novembre, fin du temps de consultation. Un constat: les efforts d’adaptation refroidissent. Mais le département de l’éducation préfère voir le verre à moitié plein. Les explications de Jean-Philippe Lonfat, chef de service:
Jean-Philippe Lonfat, qui ajoute qu’entre les deux variantes, le département soutiendra la première, avec le mercredi de congé. «Offrir une prise en charge exclusive aux 1H durant une demi-journée est un luxe. Ce plan B est estimé à sept millions, contre deux millions pour le plan A.»
