L'Hôpital du Valais recouvre la santé financière
L'Hôpital du Valais semble apaisé: les affaires qui l'ont secoué sont derrière lui et il est parvenu à redresser sa situation financière en 2016.
L'Hôpital du Valais semble apaisé: les affaires qui l'ont secoué sont derrière lui et il est parvenu à redresser sa situation financière en 2016. De bon augure pour les projets à venir, dont l'extension de l'hôpital de Sion.
"Nous nous réjouissons aujourd'hui d'une année 2016 d'apaisement et de consolidation", a indiqué jeudi devant la presse Eric Bonvin. Le directeur général de l'Hôpital du Valais a présenté des comptes marqué par un déficit de 1,3 million de francs alors que le budget prévoyait une perte de 15 millions.
Cet important redressement a été possible notamment grâce à une augmentation des activités dans tous les domaines (médecine aigue, chronique, ambulatoire) et à une durée moyenne de séjour en baisse. La hausse des activités s'explique entre autres par la croissance démographique, le vieillissement de la population et les compétences nouvelles, a détaillé Dominique Arlettaz, président du conseil d'administration depuis septembre 2016.
Le déficit représente 0,2% environ du chiffre d'affaires global qui se monte à 692 millions de francs. Le résultat équilibré de l'exercice a permis de dégager 45 millions de francs pour des investissements, un peu plus de 8 millions de francs que budgétisé.
Cette bonne santé financière permet de voir l'avenir avec sérénité. Quatre grands projets sont en cours, a précisé Dominique Arlettaz.
La centrale de stérilisation des instruments chirurgicaux à Martigny sera inaugurée vendredi (portes ouvertes samedi) et sera progressivement mise en service dès le 1er juin 2017, jusqu'à l'ouverture de l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz en 2019. A Brigue, un nouveau bâtiment réunira dès 2022 les hôpitaux de Brigue et de Viège.