"L'Hôpital du Valais doit revenir à sa tâche de base: soigner"
Rassurer et prévenir sur les futurs enjeux.
Rassurer et prévenir sur les futurs enjeux. L'Hôpital du Valais a fait le point ce matin sur ses activités des six derniers mois. Pour les dirigeants de l'établissement, l'hôpital doit revenir à sa tâche de base, c'est-à-dire soigner. Après plusieurs crises successives, ils veulent rassurer la population. Les postes vacants ont été repourvus.
L'institution a quitté la zone de turbulence, affirment-ils, mais les préoccupations demeurent. "On a besoin d'un peu d'air sur le plan financier", précise Hildebrand De Riedmatten, le président ad interim du Conseil d'administration. Les besoins sanitaires sont en augmentation constante alors que les emplois sont limités, ont-ils expliqué. Le personnel est fatigué par une charge de travail importante. Il doit pouvoir consacrer du temps aux patients plutôt qu'aux tâches administratives. Les tensions ne vont pas manquer, surtout dans un contexte financier qui ne permet pas d'augmenter l'effectif, indiquent encore les dirigeants de l'hôpital.
Dans le Haut-Valais, toute l'activité va être rassemblée sur un seul site. Dans le Valais romand, ce n'est pas possible en raison des contraintes politiques. Et pourtant, une rationalisation des soins est nécessaire. L'hôpital ne doit pas être l'otage de la politique. Les dirigeants de l'HVS ont rencontré les parlementaires cantonaux récemment et ont le sentiment d'avoir été entendu, précisent les dirigeants.