L'histoire du "Walser" : ce Valaisan parti à la conquête des Alpes
Connaissez-vous le terme "Walser" ?
Connaissez-vous le terme "Walser" ? Il désigne des paysans de montagne originaires du Haut-Valais ayant quitté leurs villages entre le 13e et le 15e siècle pour s'installer ailleurs dans l'espace alpin. Leur dialecte germanophone est leur principal signe distinctif au niveau culturel.
Les Walser se sont établis dans le canton de Berne, dans le Chablais français, dans les vallées italiennes proches du Mont-Rose, au Tessin (le village de Bosco Gurin) ou encore à Uri ou dans les Grisons, rappelle le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS).
Dans leurs localités d'élection, les Walser défrichent des hautes terres et les exploitent. Ils jouent aussi un rôle important dans les transports à travers les cols alpins. S'adaptant parfaitement à leur nouvel environnement, les Walser ne développent pas vraiment de folklore propre. Le dialecte, rattaché à l'alémanique supérieur (Höchstalemannisch), est ainsi le seul témoin perceptible d'une culture exclusivement walser, note encore le DHS. Un dialecte qui est cependant sous pression dès le 20e siècle, en raison des contacts avec les dialectes allemands et italiens voisins.