L'exorcisme, une pratique qui existe en Valais
Plus souvent que ses prédécesseurs, le pape François évoque la présence nocive de "Satan" dans le monde.
Plus souvent que ses prédécesseurs, le pape François évoque la présence nocive de "Satan" dans le monde.
Corollaire: il évoque également la nécessité de lutter contre cette présence par différents moyens. Le dernier appel du Saint-Père date d'il y a deux semaines. Le Pape François a en effet recommandé le 17 mars aux prêtres de ne pas hésiter à recourir à des exorcistes locaux lorsqu'ils sont témoins de grands désordres spirituels dans le confessionnal. Le Saint-Père a rappelé que ces désordres pouvaient être pour une large part "psychiques" et devaient donc être pris en compte "à travers une saine collaboration avec les sciences humaines".
Cet appel du Pape François a été entendu en Valais. L'abbé Philippe Aymon est le curé de la cathédrale de Sion.
L'abbé Philippe Aymon n'est pas que le curé de la Cathédrale de Sion, il fait également partie du groupe d’écoute et de discernement nommé par l'Evêque de Sion, Monseigneur Jean-Marie Lovey. Un groupe, composé de quatre prêtres et d'un diacre, qui a pour mission de discerner s'il faut ou non procéder à un exorcisme sur les personnes qui viennent le voir. Et ces visites ne sont pas rares. On retrouve l'abbé Aymon.
Car l'exorcisme, c'est avant tout une prière. On est donc bien loin des scènes que l'on peut voir dans les films, relève l'Abbé Philippe Aymon.
Les personnes qui souhaitent rencontrer le groupe d'écoute et de discernement peuvent contacter le diocèse de Sion.
L'exorcisme sera au cœur de nos reportages ce week-end. L'abbé Philippe Aymon sera notre invité samedi matin à 8h30 et 9h30.